top of page
tout sur le village.jpg

Livre complet sur le village de Silenrieux

​

​

Jean Philippe BODY

Ce livre sur Silenrieux est une véritable encyclopédie du village. Il a été écrit par un historien passionné de son village. Vous trouverez ci-dessous des extraits de ses écrits, une biographie détaillée et bien d'autres choses encore.

​

Accueil: Bienvenue

L'histoire de Silenrieux

Aperçu du contenu

1ère partie : géographie : l'origine du nom de Silenrieux, le territoire, le relief, le sol, le sous-sol, le climat, la végétation, la faune, l'hydrographie, les fontaines, les puits, les lavoirs publics, l'histoire de la distribution d'eau, la population, l'urbanisme, l'évolution de l'habitat par quartier, l'énergie, l'hygiène, la toponymie de plus de 450 lieux dits.

2ème partie : la politique et les institutions : la préhistoire (silex trouvés), les tombes gauloises de la Marlère, les traces de la présence romaine, le moyen âge, l'évolution du village à travers les siècles, les événements importants des temps modernes et de l'époque contemporaine, l'occupation bourguignonne, les batailles (Louis XIV et révolution française), la période napoléonienne, les seigneurs et avoués de Silenrieux, les relations avec Walcourt, Louis XIV à Silenrieux, l'évolution des partis politiques, les élections, la guerre 14-18, la guerre 40-45, la cour de justice de Silenrieux, la garde civique, le personnel communal, les soldats des différentes périodes, etc...

3ème partie : l'économie : l'évolution de l'agriculture, les métiers liés à l'agriculture, l'exploitation des bois, les conflits avec Walcourt, les métiers liés aux bois, les carrières, les briqueteries, l'industrie métallurgique à Falemprise, Battefer et Féronval, les métiers liés à la métallurgie, les tanneries, les brasseries, les moulins, l'industrie textile, la marbrerie, la vannerie, la pisciculture, les métiers du commerce, les métiers du bâtiments, la distillerie de Battefer, le tourisme, les impôts et taxes dans l'ancien régime et à l'époque contemporaine, les comptes communaux, les grosses fortunes de Silenrieux, la douane, les chemins et sentiers, les ponts, le chemin de fer, la radio, la poste, la messagerie du 19ème siècle.

4ème parie : l'aspect socio-culturel : l'évolution de l'enseignement, le personnel enseignant, les statistiques de fréquentations, l'école de Falemprise, l'école libre, les écoles d'adultes, la bibliotlhèque, l'aide sociale à travers les siècles, la maladrerie de Silenrieux, les mutuelles, la gestion des chômeurs, un syndicat des sabotiers, les activités culturelles, les fêtes culturelles (grand feu, marche Ste Anne), les organisations culturelles, patriotiques et sportives.

5ème partie : la religion : organisation paroissiale, le patrimoine, l'église, les chapelles, les biens et meubles, les prêtres, les vicaires, les marguilliers, les mambours, les traditions religieuses, la dîme, l'abbaye du jardinet, la confrérie Ste Anne, la confrérie St Eloi, les oeuvres paroissiales, etc..

​

Accueil: À propos

Complément au livre de Silenrieux

2012

Le livre sur Silenrieux se complète avec un complément de 128 pages

complsilenrieux.jpg
Accueil: Derniers articles
2ème compl silen_edited_edited.jpg

2ème complément au livre de Silenrieux

2015

​

Accueil: Articles

Jean Philippe Body, né le 24/01/1961 à Cerfontaine, fils de Michel Body et Lucie Derzelle. Ecole gardienne à Silenrieux auprès de Mme Neirinckx ; école primaire 3 ans chez Mme Piret et 3 ans chez M. Georgery ; humanités gréco-latines au Collège Notre Dame de Bellevue à Dinant ; licence en criminologie et en économie à l’Université Catholique de Louvain ; maîtrise en histoire médiévale à l’Université Catholique de Louvain ; formation à la BBL ; inspecteur dans les assurances ; enseignant dans le secondaire supérieur; actuellement en mission au CCGPE-DGEO ; habitant de Soumoy depuis 1992 ; Epoux de Karinna Robe et père de Virginie et Isabelle Body.

Auteur

Jean-Philippe BODY

​

jpbody.jpg
Accueil: Citation

Contact

rue de Daussois 46 5630 Soumoy

0032 71644182

Merci pour votre envoi !

Accueil: Contact
bottom of page